Guide de choix des constructeurs de sites Web : WordPress, Wix, Squarespace ou autre chose ?

Guide de choix des constructeurs de sites Web : WordPress, Wix, Squarespace ou autre chose ?

Comment choisir le bon constructeur de site Web

Dans une vie antérieure, j’étais webdesigner et développeur à plein temps (oui ce sont deux disciplines complètement différentes). J’ai souvent eu la question « pourquoi devrais-je vous payer et pas seulement construire un site web avec Wix moi-même ? Ce ne sont pas les clients pour lesquels vous voulez travailler. Juste pour ceux qui ne peuvent pas imaginer pourquoi ils devraient embaucher un concepteur de site Web au lieu d’installer un modèle et y faire apparaître du contenu, un simple constructeur de site Web est idéal. Ce sont souvent les gens qui voient leur site web comme un bonus ou simplement « parce que tout le monde l’a » au lieu d’un moyen de réserver efficacement des revenus. Existe-t-il encore un marché pour les sites Web personnalisés ? Bien sûr que oui. Les grandes entreprises ne veulent pas simplement un site Web, elles veulent un site Web qui rayonne leur identité et leur caractère d’entreprise. De plus, un site web n’est plus simplement « une carte de visite sur Internet », mais tend de plus en plus vers un logiciel de gestion avec lequel le client peut interagir avec l’entreprise.

Ne vous méprenez pas, cependant, avec des plates-formes comme WordPress et Joomla vous pouvez toujours construire un site Web entièrement personnalisé, mais pour le reste du guide de sélection, nous supposons que les modèles standard sont utilisés.

A lire aussi : Fuite de données à grande échelle à Dubsmash, MyHeritage et plus encore

Avantages et inconvénients

Lorsque vous utilisez un constructeur de site Web comme Wix ou Squarespace, vous êtes complètement dépendant de cette plate-forme. Vous n’obtenez pas les fichiers en votre possession, vous êtes donc entièrement lié à leur service. S’ils sauvegardent leurs prix ou, dans le pire des cas, les livres, vous perdez votre site web. Lorsque vous avez créé un site Web (ou lorsque vous utilisez une installation WordPress complète par exemple), vous avez toujours un contrôle total sur votre site Web. En raison de ce grand inconvénient, un site Web d’un service comme Wix ne devrait être utilisé que pour des sites Web remplaçables. Si votre entreprise ternit votre site Web de telle sorte que vous subissez d’énormes pertes lorsque votre site Web n’est pas accessible, être dépendant d’un constructeur de site Web ne serait pas une décision intelligente.

L’avantage est que littéralement n’importe qui peut faire un site web. Vous créez un compte, choisissez un modèle et utilisez un éditeur simple (un éditeur WYSIWYG) pour ajouter vos propres textes et images sur le site. Pas de soucis de sécurité, de mises à jour… Un site web pour un événement (temporaire) tel qu’un mariage est quelque chose que vous avez fait en une soirée.

Lire également : Achats en ligne : les Belges sont-ils à la traîne ?

Wix

L’abonnement le moins cher de Wix (sans publicité) coûte 99 euros. Pour cela, vous bénéficiez d’un domaine gratuit et d’un espace de stockage de 3 Go, mais seulement 2 Go de bande passante. Si vous voulez plus de bande passante, vous devez passer immédiatement à l’abonnement de 149 euros par an.

Tout comme les autres constructeurs de sites Web, la première étape consiste bien sûr à choisir un thème. Wix s’adresse clairement au grand public avec une grande variété de thèmes. Chaque type d’utilisateur trouvera quelque chose à son goût dans la bibliothèque thématique de la plateforme. Les thèmes peuvent ensuite être édités via un éditeur quelque peu obsolète (mais complet).

Il y a aussi place à l’expansion avec, par exemple, des outils de développement qui permettent d’effectuer des ajouts Javascript et d’utiliser des bases de données pour créer des sites Web dynamiques.

Wix est un nom commun quand vous pensez à créer un site web.

Espace carré

Wix sent le souffle chaud de Squarespace dans leur cou, et à juste titre. De plus en plus de gens utilisent Squarespace comme alternative à un site web moderne. D’autant plus que Keanu Reeves est devenu presque ambassadeur de la plate-forme a l’intérêt soussigné.

La plate-forme s’adresse davantage au public créatif et aux designers. Vous pouvez le constater par les modèles minimalistes et la conception de la plate-forme et de son éditeur. Si c’est moins votre style, vous aurez moins de chances de trouver un thème désiré sur Squarespace. Ce qui vous frappe immédiatement, cependant, c’est que la plateforme est moins adaptée aux blogs. Vous y trouverez des thèmes idéaux pour des portefeuilles, des sites de produits…

Squarespace n’a pas de variante gratuite comme Wix, mais il a une période d’essai de deux semaines. Les prix commencent à 11 euros par mois, y compris un domaine gratuit lorsque vous payez sur une base annuelle. La version plus chère de 17 euros par mois vous permet d’ajouter plus d’utilisateurs pour que vous puissiez mettre à jour le site avec plus de personnes. Avec les variantes plus chères, il est également possible de lancer une boutique en ligne complète ou par exemple d’afficher un bouton de don. Les variantes les plus chères offrent plus de possibilités pour l’intégration de la comptabilité dans votre boutique en ligne, l’impression d’étiquettes, l’accès à l’API, etc. Si vous envisagez Squarespace pour une boutique en ligne, vous devez savoir que plusieurs de ces fonctionnalités sont actives uniquement en Amérique.

Avec Keanu Reeves comme ambassadeur, Squarespace est la plateforme la plus dure de la liste.

WordPress

Ce n’est pas sans raison que nous faisons appel à WordPress pour la plupart des ateliers de ce spécial web design. Ces dernières années, la plate-forme a fait ses preuves en tant qu’outil polyvalent et flexible pour presque tous les projets Web et n’a pas volé sa part de marché. Si vous voulez construire un blog, WordPress devrait être votre premier choix de toute façon. L’éditeur de WordPress est toujours spécialisé dans la création et la publication de billets de blog, alors que pour Wix of Squarespace c’est juste un bonus.

WordPress est également idéal pour d’autres types de sites Web. Grâce à une abondance de thèmes (gratuits et payants), il est plus facile de trouver un thème qui n’est pas utilisé par beaucoup d’autres sites. Vous avez donc un design qui peut se distinguer un peu.

Pour un site Web simple, WordPress peut prendre une journée à s’habituer alors que vous avez un site Web avec Squarespace ou Wix en quelques clics, mais le temps que vous investissez dans WordPress vous donne plus de flexibilité sur le long terme. Lorsque vous voulez développer quelque chose sur votre site Web, vous pouvez utiliser les nombreux plugins disponibles pour donner progressivement à votre site Web son propre caractère. De plus, vous n’êtes pas dépendant des services d’un service tel que Wix.

Notez qu’il s’agit de la version complète de WordPress et non de la version simplifiée sur WordPress.com.

WordPress est un manuscrit flexible de tout.

Joomla

Là où Wix et Squarespace sont des concurrents directs, WordPress et Joomla le sont aussi. Les concurrents sont donc un grand mot, parce que WordPress gagne avec ses doigts dans le nez de Joomla en termes de part de marché. Si nous regardons tous les sites Web fonctionnant sur un CMS, environ 60% de ces sites Web fonctionnent sur WordPress au moment d’écrire ces lignes. Seulement environ 6% tourne sur Joomla.

Joomla est beaucoup plus difficile à maîtriser que WordPress. Il semble que Joomla a été spécifiquement conçu par des développeurs qui ont peu de compréhension de la convivialité et c’est principalement le groupe d’utilisateurs qui utilisent encore réellement Joomla.

Je n’ai jamais eu de plaisir à travailler avec Joomla avant et ne trouve aucune raison pour laquelle vous devriez préférer la plate-forme à WordPress. Si vous avez le choix, économisez-vous la grande courbe d’apprentissage et sagement rester loin de Joomla.

L’interface Joomla ne vous invite pas immédiatement à l’utiliser.

Drupal

Drupal est encore une fois l’un de ces systèmes qui est principalement utilisé par les personnes qui recherchent de bonnes fondations sur lesquelles construire, mais qui veulent finalement développer leur propre site techniquement. Pour un grand site web d’entreprise avec de nombreuses fonctionnalités personnalisées, Drupal peut être un excellent choix, mais la question est pourquoi ne pas simplement tout faire vous-même et laisser tomber Drupal complètement. Drupal se situe quelque part entre un site web personnalisé et WordPress, mais il reste à voir si c’est le juste milieu. Si vous ne voulez pas bricoler vous-même avec HTML, CSS et PHP, Drupal n’est pas la plateforme pour vous.

Drupal est une voie médiane que seules les personnes ayant une grande connaissance technique osent marcher.