Comment procéder à un classement de carte graphique ?

Comment procéder à un classement de carte graphique ?

La résolution est le rapport entre le nombre total de pixels affichés par l’écran et sa taille en diagonale, c’est-à-dire entre la définition de la dalle de l’écran et la taille de l’écran en lui-même. Elle s’exprime en pixel par pouce (ppp) ou pixel per inch en anglais (ppi). Une explication claire des résolutions d’écran et de leur importance est nécessaire avant de choisir une carte graphique. Sur les jeux d’aventure, la qualité visuelle a plus de valeur que la rapidité d’affichage. Plus les pixels sont grands, plus l’image est précise et qualitative. Mais plus la résolution est élevée, plus elle requiert de ressources à la carte graphique. Découvrez ici le classement de carte graphique en fonction de la résolution d’écran.

Les différentes résolutions d’écran  

Connaitre le niveau de résolution d’écran d’un ordinateur permet de réaliser un classement carte graphique. Voici donc les résolutions d’écran les plus courantes ainsi que leurs caractéristiques respectives :

A voir aussi : 1 500 manifestants pour le siège de Proximus

  • La résolution SD (720 x 576 px) : longtemps considérée comme la résolution d’écran standard ;
  • La résolution HD ou Haute Définition (1280 x 720 px) : c’est la nouvelle norme qui a un niveau de qualité fois supérieur à celui de la SD ;
  • La résolution Full HD ou FHD (1920 x 1080 px) : c’est un format très apprécié des gamers et amateurs de films. Elle affiche plus de 2 millions de pixels par image, avec une excellente clarté d’image ;
  • La résolution 4 k (3840 x 2160 px) : elle produit des images claires et une très bonne définition.

Les spécifications requises pour chaque résolution d’écran 

Les exigences de la carte graphique varient selon la résolution d’écran. Découvrez alors les spécifications requises pour chacune des résolutions d’écran.

La résolution SD

C’est une résolution de 720 x 576 pixels. Elle est moins exigeante graphiquement par rapport aux résolutions plus élevées comme la 4K. Pour jouer à des jeux à cette résolution SD avec des paramètres graphiques moyens, il faut une carte graphique de base comme :

A lire aussi : Titre de 2020 : " More malware for Android than for Windows ".

  • La Intel UHD Graphics 770 
  • La AMD Radeon Vega 7.

Pour jouer à des jeux à la résolution SD avec des paramètres graphiques élevés, utilisez une carte graphique de milieu de gamme. Par exemple :

  • La Nvidia GeForce GTX 1650 
  • La AMD Radeon RX 6500 XT.

La résolution HD

Elle est plus exigeante graphiquement en comparaison avec la résolution SD. Toutefois, elle affiche une image plus nette et plus détaillée. Pour jouer à des jeux à la résolution HD avec des paramètres graphiques moyens, vous avez deux choix :

  • La Nvidia GeForce GTX 1650
  • La AMD Radeon RX 6500 XT.

Pour jouer à des jeux à la résolution HD avec des grands paramètres graphiques, munissez-vous d’une carte graphique de niveau supérieur comme :

  • La Nvidia GeForce RTX 3060
  • La AMD Radeon RX 6700 XT.

La résolution Full HD

C’est la résolution la plus courante pour les jeux sur ordinateur. Pour un jeu utilisant des paramètres graphiques moyens, vous aurez besoin de l’une de ces cartes graphiques : 

  • La Nvidia GeForce GTX 1660 
  • La AMD Radeon RX 6600.

Pour jouer à des jeux à la résolution Full HD avec plus de paramètres graphiques, l’une de ces cartes graphiques conviendra : 

  • La Nvidia GeForce RTX 3070
  • La AMD Radeon RX 6800.

La résolution 4K ou Ultra HD

La résolution 4K est la résolution la plus élevée disponible pour les jeux sur PC. Elle permet une image très nette et détaillée, mais elle est vraiment exigeante graphiquement. Pour jouer à des jeux à 4K avec des paramètres graphiques moyens, privilégiez une carte graphique haut de gamme. Par contre, pour des paramètres graphiques élevés, choisissez une carte graphique de pointe.

Les différences entre les gammes de cartes graphiques et leur compatibilité avec les résolutions d’écran 

Les cartes graphiques sont classées en plusieurs gammes selon leurs performances et leur prix. 

Gamme d’entrée de gamme

Les cartes graphiques d’entrée de gamme sont les plus abordables. Elles sont souvent utilisées pour des tâches basiques, comme :

  • La navigation sur le Web
  • La lecture de vidéos 
  • La retouche photo. 

Elles sont compatibles avec la majorité des résolutions d’écran, sauf les 4K ou 8K.

Milieu de gamme

Ces cartes graphiques présentent un excellent rapport qualité-prix et conviennent à la plupart des jeux modernes. Elles sont compatibles avec des résolutions d’écran allant jusqu’à 1440p, qui ont des performances fluides et détaillées.

Haut de gamme

Les cartes graphiques haut de gamme sont les plus puissantes et sont faites pour les jeux les plus exigeants. Elles sont compatibles avec des résolutions d’écran allant jusqu’à 4K, avec des performances fluides et détaillées, elles peuvent aussi être utilisées avec les paramètres graphiques les plus élevés.

Autres facteurs à prendre en compte dans le choix d’une carte graphique

Il existe d’autres facteurs qui peuvent influencer le choix d’une carte graphique, à savoir :

  • La fréquence de rafraîchissement qui demande une carte graphique suffisamment puissante pour maintenir un framerate élevé ;
  • L’utilisation prévue de l’ordinateur comme les jeux ou le montage vidéo ;
  • Les préférences personnelles.

Conseils pour choisir la bonne carte graphique en fonction de la résolution d’écran.

La résolution de l’écran a une grande importance sur le choix de la carte graphique. Avec une image de bonne qualité, vous pourrez profiter pleinement de votre jeu. Il vous faut donc une résolution plus élevée comme le 4K, mais vérifiez si elle est compatible avec votre carte graphique.