Comment avoir un parcours utilisateur bien pensé ?

Comment avoir un parcours utilisateur bien pensé ?

Le parcours utilisateur ou user flow fait référence au cheminement que suivent les utilisateurs dans ses interactions avec le site web d’une marque. C’est une notion qui permet aux designers de créer une expérience utilisateur (UX) qualitative, personnalisée, distinguée, engageante et inédite. Les entreprises qui y attachent un soin particulier saisissent l’opportunité d’améliorer considérablement leur relation avec leurs prospects et clients ainsi que leur capacité d’innovation. L’enjeu est de taille, donc il n’est pas question de le négliger. Au cours de cet article, nous allons passer en revue les leviers que l’on doit activer pour avoir un parcours utilisateur efficace.

Travaillez votre maillage interne

Le maillage interne fait partie des optimisations on-site qui s’opèrent dans le cadre du référencement SEO. Il vous offre la possibilité d’améliorer le parcours utilisateurs sur votre site internet au moyen des liens internes. Il s’agit de miser sur des textes d’ancrage optimisés pour ainsi permettre aux visiteurs de passer fluidement d’une page à une autre et de naviguer plus en profondeur. Ce faisant, vous vous donnez les moyens d’améliorer l’expérience utilisateur, de réduire au strict minimum le taux de rebond, d’accroître la durée de navigation de chaque visiteur et de permettre aux différentes pages de bénéficier de la popularité de votre home page.

A lire aussi : Comment acheter des followers sur Instagram ?

Notez cependant que l’optimisation du maillage interne n’est pas toujours évidente. C’est pourquoi il faut laisser un professionnel s’en charger. Pour en trouver un, cliquez ici et confiez votre projet à une agence web qui pourra vous aider à construire une identité numérique aussi forte que saine. Une agence spécialisée peut ainsi vous accompagner dans la mise en place d’un cocon sémantique et dans la sélection des textes d’ancrage qui marche. Elle s’assure que les liens internes soient pertinents et diversifiés. Un professionnel peut également vous aider à définir les différentes pages à mailler prioritairement.

parcours utilisateur optimisé agence web

A lire également : Comment améliorer son entonnoir de conversion ?

Soignez le design de votre site internet

Arborescence des pages, architecture du site web, mise en page, textes, graphisme, curseurs, boutons, vidéos… Les éléments qui composent votre site web doivent être optimisés afin de rendre le parcours utilisateur le plus instinctif et le plus agréable possible sur l’intégralité de vos pages web. Lors de l’optimisation, plusieurs critères doivent entrer en ligne de compte, à savoir :

  • l’ergonomie,
  • l’esthétique,
  • l’utilisabilité,
  • la fluidité,
  • l’accessibilité,
  • l’adaptabilité (responsive design),
  • l’intuitivité.

Le respect de tous ces critères permet à votre site internet de se conformer aux grandes lignes de l’UX design et l’UI design. À la clé, une relation de confiance entre les utilisateurs et votre entreprise s’installe quasi instantanément et le taux de rebond va, là encore, diminuer. Les visiteurs peuvent naviguer fluidement sur votre site internet et accéder en seulement quelques clics aux informations qu’ils recherchent depuis n’importe quel terminal. Il vous sera par la suite facile de les accompagner et de les faire progresser rapidement et sûrement dans le tunnel de conversion.

D’autres pistes d’optimisations à suivre

Pour avoir un parcours utilisateur bien pensé, vous devez inclure des appels à l’action particulièrement attractifs dans chacune de vos pages afin d’aider les visiteurs durant la navigation. Ensuite, assurez-vous qu’ils soient bien identifiables par des couleurs différentes. N’hésitez pas à jouer de surcroît la carte du fil d’Ariane. Il s’agit d’un système de navigation secondaire dont le rôle est de permettre aux visiteurs de savoir où ils se situent exactement dans la structure hiérarchique de votre site.

Il est aussi conseillé d’optimiser vos contenus éditoriaux en vous assurant qu’ils soient pertinents, utiles et à forte valeur ajoutée. Enfin, vous devez mettre au point un service client personnalisé, réactif et disponible.