Qui utilise le Web sombre et pourquoi ?

Qui utilise le Web sombre et pourquoi ?

Vous avez probablement entendu parler du Web sombre, un phénomène qui a fait dernièrement la une des journaux, de la télévision et des films. Si l’on se réfère uniquement à la culture populaire, il est évident que le Dark Web a une réputation plutôt douteuse.

Quel est l’attrait du Web sombre ?

Pourquoi la plupart des gens, dans la vraie vie, décident-ils d’aller sur le Web sombre ? Ce n’est pas un endroit que vous pouvez simplement visiter en ligne de façon décontractée ; il faut un peu de travail et un certain niveau de sophistication technologique.

A lire en complément : Quels sont les enjeux du SVI pour les entreprises ?

L’anonymat

L’offre de navigation anonyme Web sombre attire assurément beaucoup de gens qui cherchent à se procurer de la drogue, des armes et d’autres objets illicites. Toutefois, elle est également devenue un refuge sûr pour les journalistes et les personnes qui ont besoin d’échanger des informations tout en pouvant les partager en toute sécurité.

Par exemple, de nombreuses personnes ont visité une vitrine appelée Silk Road sur le Dark Web. La Route de la Soie était un grand marché au sein du tristement célèbre Web sombre pour l’achat et la vente de stupéfiants illégaux. Elle offrait également une grande variété d’autres biens à la vente. Les utilisateurs ne pouvaient faire d’achats que par Bitcoins. Le Bitcoins est une monnaie virtuelle cachée à l’intérieur des réseaux anonymes qui composent le Dark Web. Ce marché a été fermé en 2013 et fait actuellement l’objet d’une enquête. Selon plusieurs sources, plus d’un milliard de biens y ont été vendus avant qu’elle ne soit mise hors ligne.

A lire également : Marketing et communication : comment faire la différence ?

Ainsi, le Dark Web peut certainement inclure des activités illégales à savoir acheter des choses sur la Route de la soie, ou déterrer des images illégales et les partager. Il y a aussi des gens qui utilisent le Dark Web et qui ont légitimement besoin de l’anonymat parce que leur vie est en danger ou les informations dont ils sont en possession sont trop volatiles pour être divulguées publiquement. On sait que les journalistes utilisent Dark Web pour contacter des sources anonymement ou pour stocker des documents sensibles.

Donc, si vous êtes sur le Web Obscur, vous y êtes parce que vous ne voulez pas que quiconque sache ce que vous faites ou où vous êtes, et vous avez pris des mesures très spécifiques pour en faire une réalité.

La vie privée 

Ces dernières années, de nombreuses personnes se sont préoccupées de la protection de leur vie privée du fait que de plus en plus de preuves montrent que nos activités en ligne peuvent éventuellement être surveillées par diverses entités. De ce fait, Dark Web pourrait être utile pour les personnes qui souhaitent rester anonymes et privées, pour quelque raison que ce soit ou tout simplement parce que vous n’êtes peut-être pas enthousiaste à l’idée que vos habitudes de navigation personnelle puissent être surveillées par des tiers.

Cependant, il est important de préciser que le Web sombre et les outils que vous utilisez pour y accéder, pour rester anonyme, sont deux choses complètement différentes. De nombreuses personnes utilisent des anonymiseurs, dont le plus connu est Tor, pour s’assurer que leurs activités en ligne soient privées. Grâce à ce dernier ils ne visitent jamais le Dark Web.

La sécurité de l’information

Les journalistes utilisent le Dark Web pour partager des informations et recevoir des informations sensibles de la part de dénonciateurs anonymes. Par exemple, certaines presses disposent d’une boîte sécurisée sur le Dark Web dans laquelle les gens peuvent envoyer des fichiers de manière anonyme. Il devient un refuge pour ceux qui ont besoin de partager des informations en toute sécurité.

Pour les pays où l’utilisation d’Internet est restreinte, des outils d’anonymisation et des procurations peuvent aider à transférer des informations en toute sécurité. Cependant, cela ne se limite pas à accéder au Dark Web, mais également au Surface Web, le Web que la plupart d’entre nous utilisent quotidiennement sans aucun problème.

La confidentialité, la sécurité et l’anonymat

Il est inévitable que le Web sombre continue à se développer et à évoluer. L’attrait d’un pipeline anonyme pour diverses activités, que ce soit légales ou illégales, est trop irrésistible. En effet, à mesure que de plus en plus de gens s’inquiètent du fait que leurs activités en ligne, leurs communications, etc. sont surveillées, les outils qui aident à atteindre la protection de la vie privée gagneront également en popularité.