OnePlus 3T Critique : Tweelingbroer tardif

OnePlus 3T Critique : Tweelingbroer tardif

Le OnePlus 3T pousse le roi OnePlus 3 sur le trône quelques mois à peine après son couronnement. OnePlus ne se distingue pas par sa rapidité d’exécution avec la sortie d’un nouvel appareil. Traditionnellement, les téléphones phares jouissent du statut de  » meilleur que la marque a à offrir  » pendant au moins un an jusqu’à ce qu’ils soient remplacés.

Remplacement complet

Le OnePlus 3T remplace complètement le OnePlus 3 et est fondamentalement le meilleur appareil. Ça a l’air amer pour les gens qui ont acheté un 3 il y a deux mois. Après tout, leur puissant dispositif a été comprimé de la première à la deuxième place du classement. Cependant, la différence entre le 3 et le 3T n’est pas grande. Au contraire : si vous pouviez obtenir un des derniers OnePlus 3, vous pourriez avoir de la chance.

A lire aussi : Smartphones pliables: les modèles attendus dès cette année

Dispositif identique

En fait, OnePlus vient de relancer OnePlus 3, cette fois avec un T derrière le nom. Cette lettre est également le changement le plus visible par rapport au OnePlus 3 original. De l’extérieur, le OnePlus et le OnePlus 3T sont parfaitement identiques. Le capteur d’empreintes digitales avant, qui sert également de bouton d’accueil, est le même et fonctionne donc à la vitesse de l’éclair. L’écran plein écran HD n’a pas changé non plus. L’affichage est encore beau, mais les écrans à plus haute résolution des navires amiral beaucoup plus chers sont encore plus beaux aujourd’hui. Même la caméra principale de 16 MP est identique. Lors de notre test, nous avons vu le même objectif prêt dans la 3T et la 3T d’une photo rétroéclairée. D’où vient le T ?

A lire aussi : Comment savoir quelle cartouche d'encre changer ?

OnePlus 3T achterkant

Bonnes conditions

Les innovations de cette nouvelle unité sont exclusivement à l’intérieur. Le SoC et la batterie ont été mis à jour. Le OnePlus 3T est livré avec une batterie de 3 400 mAh contre 3 000 mAh pour le OnePlus 3. Le premier avait déjà une solide autonomie, le nouvel appareil peut fonctionner encore plus longtemps sans prise. Avec une utilisation intensive (quelques heures de navigation, streaming musical, photos avec flash, appels, surf…), vous pouvez facilement utiliser 24 heures sans puissance supplémentaire. Avec une utilisation plus légère, deux jours d’autonomie sont à portée de main.

Coup de pouce perceptible

Le test de batterie PC Mark 1.0, simulant un fonctionnement continu avec des applications multimédia et de productivité alternées, montre la différence d’autonomie entre OnePlus 3 et OnePlus 3T. Note : ce n’est pas seulement le matériel qui est responsable de l’amélioration. Le logiciel renouvelé et amélioré de la 3T joue également un rôle. En principe, le  » vieux  » OnePlus 3 reçoit également un surcroît de batterie.

OnePlus 3T PC Mark batterij

La 3T fait nettement mieux que son prédécesseur et laisse derrière elle les autres navires amiral de l’année. Seul le Huawei Mate 9 fait mieux. Il n’est pas surprenant, puisque cet énorme appareil de 5,9 pouces a une batterie de 4 000 mAh à bord. Si votre batterie est encore déchargée, la technologie de charge rapide garantit que votre smartphone est presque entièrement chargé en une demi-heure.

Snapdragon 821

OnePlus a également mis un nouveau cœur battant dans la 3T. L’unité est maintenant alimentée par un Qualcomm Snapdragon 821. Ce SoC (System on a Chip) offre quelques petites améliorations par rapport au Snapdragon 820. Le nouveau processeur Kryo sur le SoC a deux cœurs de calcul cadencés à 2,34 GHz et deux plus économiques à 2,19 GHz. Le Snapdragon 820 l’a fait avec deux dualcores avec respectivement 2,15 GHz et 1,6 GHz. Selon le test, les noyaux Kryo les plus puissants permettent au OnePlus 3T de réaliser des gains de performances de 2 à 10 % par rapport au OnePlus 3.

Gpu plus rapide

La puce graphique reste la même : les deux appareils ont un Adreno 530 sur le SoC. Le processeur graphique du OnePlus 3T est cependant plus cadencé, ce qui, selon nos tests, augmente les performances graphiques d’environ quatre pour cent. Nous avons déjà juxtaposé les deux puces en détail auparavant. Apprenez-en davantage sur la différence entre les deux SdC et leur impact sur la performance.

À peine perceptible

En pratique, ces améliorations se situent à la limite de la capacité du téléphone. Cependant, le OnePlus 3 et le OnePlus 3T sont suffisamment puissants pour exécuter la plupart des applications Android disponibles sans aller jusqu’aux extrêmes. Notre expérience : bien que les applications puissent théoriquement démarrer plus rapidement et que les applications lourdes puissent fonctionner plus facilement, dans la pratique, nous ne remarquons absolument aucune différence.

OnePlus 3T Vingerafdruk

OnePlus 3T versus rest

OnePlus veut concurrencer d’autres produits phares plus chers et il y a trop peu de changements par rapport à OnePlus 3. Le matériel du 3 pourrait déjà rivaliser avec celui d’autres navires amiral tels que le Samsung Galaxy S7, LG G5, HTC 10 et Huawei Mate 9. Ce n’est pas différent avec la nouvelle puce. Toutefois, les comparaisons directes de rendement continuent de sembler artificielles. Les scores sont plus élevés, mais le SoC du OnePlus 3T n’a besoin que d’un écran Full HD, alors que les écrans WQHD des Galaxy S7, HTC 10 et LG G5. Le Mate 9 dispose également d’un écran Full HD. La comparaison avec le processeur Kirin 955 de cette unité est donc la plus intéressante.

OnePlus 3T Antutu Score

Le OnePlus 3T balaie le sol avec tous les autres appareils, y compris le Kirin 955 de Huawei, qui est également dans un appareil plus coûteux. Excluant la résolution, nulle part ailleurs vous n’achetez plus de chevaux-vapeur pour moins d’argent. Le fait que les 6 Go de RAM du OnePlus 3 soient réintroduits ne nuit pas non plus aux performances.

Caméra d’autopsie

Les autodépendants peuvent profiter de la caméra avant améliorée. L’appareil photo OnePlus 3 de 8 mégapixels est doublé par la copie de 16 mégapixels du 3T. La différence est visible mais les selfies sont par définition dessinés à une petite distance, donc l’impact de la meilleure caméra n’est pas phénoménal. La caméra principale est identique à celle de son prédécesseur. Les résultats sont très solides et se démarquent nettement de la concurrence en termes de prix, mais OnePlus n’est pas en mesure de rivaliser avec les produits phares qui coûtent cher. La caméra est considérablement plus lente que celle du G5 ou du S7 et la sensibilité à la lumière est également beaucoup plus faible. Nous sommes très satisfaits de la qualité des photos, mais elle ne nous impressionne pas.

L’atout de l’adaptabilité

L’interface de OnePlus 3T reste fidèle à la version pure d’Android (6.0.1). Comme d’habitude, vous pouvez régler plus de paramètres sur votre OnePlus que sur les appareils d’autres fabricants et OnePlus ne vous encombre pas. Le Google Launcher est même une option standard pour ceux qui n’aiment pas le lanceur OnePlus lui-même.

Le capteur d’empreintes digitales sert de bouton d’accueil. Il suffit de toucher pour l’activer. Il faut un peu de temps pour s’y habituer, mais cela fonctionne rapidement de façon très agréable. De chaque côté du capteur se trouvent le bouton multitâche et le bouton retour. Le bouton arrière se trouve à gauche comme sur la plupart des appareils Android, mais vous pouvez changer les deux boutons via le menu de configuration. C’est très utile pour ceux qui sont habitués à un appareil Samsung, où les boutons sont également inversés.

Notre modèle de test du OnePlus 3T possède une mémoire interne non extensible de 120 Go, dont environ 100 Go sont utilisables. Cette version de 120 Go est nouvelle. Le OnePlus 3 était limité à 64 Go. Une version 64 Go du 3T existe également.

OnePlus 3T camera

Des traits de caractère uniques

Le OnePlus 3T, tout comme le OnePlus, possède de jolies caractéristiques qui distinguent le smartphone des autres téléphones. Chaque OnePlus est équipé de la technologie 3T Dualsim, ce qui est un plus pour les grands voyageurs. Vous pouvez également activer diverses fonctions à l’écran à l’aide de gestes. Par défaut, dessiner un cercle sur le téléphone éteint active l’appareil photo. Dessiner un bouton pause avec deux doigts fait alors jouer la musique pendant que dessiner < et > configure respectivement la piste précédente ou suivante. Usb C s’assure que vos vieux câbles peuvent aller dans la poubelle, mais la connexion est supérieure à la micro USB. Enfin, le curseur revient sur le côté. Ce bouton unique a trois positions. Encore une fois, vous pouvez remplir leur fonction vous-même, mais par défaut, vous basculez entre Fort, Silencieux et Ne pas déranger.

Une valeur ajoutée minceur

Le OnePlus 3 était un appareil fantastique qui fonctionnait pour 399 euros comme un smartphone de 650 euros. Le OnePlus 3T est dans 99% des scénarios d’utilisation réalistes presque le même appareil, qui fonctionne maintenant pour 439 euros comme un smartphone 650 euros. Nous pensons que la meilleure batterie est la seule amélioration qui justifie le surcoût. L’autonomie supplémentaire est palpable mais vous payez 40 euros pour cela. Comme le OnePlus 3 avait également une batterie très solide, nous ne sommes pas exactement réchauffés par cette surcharge forcée. Le OnePlus 3T est toujours un achat brillant, mais légèrement moins brillant que le OnePlus 3. Pour la nouvelle version de 128 Go du téléphone que nous avons testé ici, vous payez 479 euros. Etant donné l’énorme capacité de stockage, nous trouvons cette version la plus intéressante.