6 conseils pour choisir un GPS traceur de carte ?

6 conseils pour choisir un GPS traceur de carte ?

Le GPS (Global Positioning System) est un équipement devenu indispensable dans divers domaines. Le GPS est par exemple utilisé en navigation marine et fournit aux utilisateurs des coordonnées de navigation précises. Les technologies en la matière ayant évolué, il existe aujourd’hui des GPS traceurs de carte. Ce sont des équipements qui proposent des fonctionnalités avancées en comparaison à un GPS marin classique. Comment choisir un bon GPS traceur de carte ?

Particularités et fonctionnement du GPS traceur de carte

Le GPS marin est un équipement indispensable pour la navigation haute mer. Connectée à un satellite, cette technologie vous renseigne avec précision sur votre position en mer en vous fournissant vos coordonnées. De même, selon le modèle, le GPS nautique est capable de calculer la vitesse à laquelle votre bateau évolue, d’estimer la distance à parcourir et l’heure d’arrivée à destination.

A voir aussi : Chromecast ou Miracast ?

Si sa technologie le permet, le GPS marin peut aussi renseigner sur les courants marins et alerter si vous faites des écarts de route. À bord d’un voilier ou d’un bateau à moteur, les exigences de la navigation peuvent cependant devenir importantes, qui plus est lorsque les conditions climatiques sont difficiles. Dans ce genre de situation, le GPS nautique dans sa version traditionnelle peut montrer des limites. Pour répondre à ces exigences, autant miser sur un GPS traceur de carte, plus complet.

Le GPS traceur de carte est un GPS qui, bien qu’intégrant les fonctionnalités d’un GPS classique, est une technologie clairement plus avancée. De fait, il permet de tracer votre cap peu importe les eaux dans lesquelles vous naviguez et de sauvegarder vos itinéraires. Vous l’aurez compris, il s’agit de cartes électroniques élaborées sur la base de données fournies par le GPS et provenant de services hydrographiques officiels. Avec un tel dispositif, vous pouvez cartographier l’environnement autour du bateau. Certains GPS cumulent même les fonctions de traceur et de sondeur et proposent le routage et les waypoints.

A lire également : Comment configurer une manette ps4 pour jouer sur nintendo switch ?

Critères de choix d’un GPS traceur de carte

Les performances en eaux de votre GPS traceur de carte, comme ceux disponibles chez Comptoir Nautique, sont directement liées aux critères que vous considérez pour les choisir. En fait, certains sont indispensables.

L’étanchéité du GPS

C’est un critère de choix qui va sans dire, étant donné l’environnement entièrement nautique dans lequel le GPS traceur de carte va opérer. En mer et selon les conditions climatiques, le risque que votre GPS tombe dans l’eau n’est pas nul. Autant miser sur un matériel qui a une forte résistance à l’eau, même à plusieurs mètres de profondeur.

GPS traceur de carte

La taille de l’écran de navigation

Pour que les cartes tracées et les données fournies par le GPS soient parfaitement lisibles, il importe que l’appareil ait un écran large, avec une bonne résolution. Ces paramètres sont indispensables pour une expérience de lecture confortable le temps de votre navigation. Selon votre budget, préférez au minimum un écran LCD en couleurs, bien que des technologies plus avancées existent. Les tailles peuvent aller de 5 à 16 pouces.

Les cartes proposées

Étant donné qu’il s’agit d’un GPS traceur de cartes, la disponibilité des cartes doit être une modalité de choix. Le type de cartes peut varier selon le modèle de GPS, la marque et d’autres paramètres. Les cartes doivent être en fonction de la zone de navigation et compatibles au traceur. Il est aussi important que le GPS traceur permette d’ajouter des cartes, d’effectuer des mises à jour, tout en conservant sa précision sur toutes les cartes tracées.

La qualité du signal GPS

Pour un GPS nautique classique ou sa version traceuse de carte, la qualité du signal est un facteur de performance de l’équipement. Un signal performant sécurise votre navigation et vous évite de vous perdre en mer. Il détermine aussi la précision des données recueillies. Pour un signal exempt de toute défaillance, il est conseillé d’associer à votre GPS traceur de carte le système de navigation satellitaire russe GLONASS.

La prise en main

Vous gagnerez à opter pour un GPS nautique traceur proposant une prise en main facile. Avec un GPS traceur de carte ayant une utilisation intuitive, vous limitez les risques de perte en mer. Vous pourrez naviguer sereinement.

La marque du traceur de carte

En matière de GPS traceur de cartes, certaines marques s’illustrent particulièrement. Garmin propose par exemple des GPS traceurs de carte évolutifs, avec des fonctions comme le Sailassist, le Quickdraw, etc. Humminbird, Raymarine et B&G sont aussi des marques fiables de GPS nautiques traceurs de carte. Selon les marques, ces GPS peuvent embarquer des fonctionnalités particulières. Ils vous garantissent des données très précises et une navigation sécurisée.