Quels sont les avantages du commerce en ligne ?

Quels sont les avantages du commerce en ligne ?

L’achat et la vente de biens et de services par l’intermédiaire de l’internet est une pratique courante pour certaines entreprises et certains consommateurs. Pourquoi en est-il ainsi ? Eh bien, la vérité est que tout le monde veut obtenir le produit désiré tout de suite et ici même, ce qui signifie que nous devenons plus exigeants en tant que clients.

Selon une étude que GetApp, première ressource en ligne a effectué, 53,1 % des consommateurs préfèrent rechercher et acheter des produits en ligne, 28,9 % d’entre eux préfèrent rechercher en ligne et acheter hors ligne, tandis que seulement 18 % des consommateurs disent préférer rechercher des produits dans des magasins physiques. Dans cet article, nous verrons les avantages que tirent les commerçants et les acheteurs.

A lire aussi : Quel hébergement choisir pour votre site web ?

Qu’est-ce que le commerce électronique ?

Le commerce en ligne peut être défini comme l’achat et la vente de biens en ligne par publicité sur Internet, virement électronique de fonds, e-commerce mobile – qui se divise en deux parties. Le commerce de détail en ligne qui s’adresse directement aux consommateurs par le biais d’applications mobiles, de sites web et même d’assistants vocaux, de chats, de chatbots, etc.
Les vendeurs faisant partie de places de marché en ligne où de nombreuses ventes tierces ont lieu.

Avantages du commerce en ligne pour les consommateurs

Des prix plus bas

La réduction des coûts de fonctionnement d’un magasin de commerce électronique par rapport à un magasin physique se traduit par des économies pour le consommateur. C’est le principale avantage du commerce en ligne. En général, les tarifs en ligne sont moins élevés que dans les boutiques traditionnelles, sans compter que les sites de commerce en ligne peuvent offrir des rabais plus importants et des prix plus avantageux.

A lire en complément : Les secrets du dark web

Grande variété de produits

Sur le marché mondial qu’est Internet, les consommateurs peuvent acheter des appareils électroniques de Chine, des livres d’Angleterre, des vêtements de Paris et de bons vieux produits américains, le tout dans le confort de leur foyer. Les produits vendus en ligne sont imbattables en largeur et en profondeur.

Avantages du commerce en ligne pour les entreprises

Réduction des coûts

La mise en ligne rend inutile la présence d’un magasin physique, ce qui signifie une réduction des coûts fixes pour l’entreprise. En outre, comme la plupart des activités de commerce électronique sont automatisées, il faut moins de personnel. La commercialisation d’un magasin de commerce électronique, à l’aide de Google Adwords, de la publicité sur Facebook et du marketing des médias sociaux, par exemple, est beaucoup plus rentable que la promotion hors ligne. C’est l’un des principaux avantages du commerce électronique pour les entreprises.

Ouvert en permanence

Lorsque vous vendez en ligne, votre entreprise est ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Même si votre support client dort, l’automatisation garantit que le reste du processus de vente est toujours fluide et que les consommateurs peuvent acheter n’importe quel jour, à n’importe quelle heure.

Plus facile à développer

L’extension ou le développement d’un magasin physique nécessite davantage d’espace (et les dépenses qui en découlent !), d’employés et de rayonnages. D’autre part, il est très facile de monter une boutique en ligne, ce qui constitue l’un des avantages les moins évidents pour les entreprises du commerce électronique. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un stock plus important, de quelques ajustements numériques et éventuellement d’un espace de stockage supplémentaire, ce qui est bien moins coûteux que l’espace en magasin.