Liste de contrôle de convivialité pour les sites Web à succès

Liste de contrôle de convivialité pour les sites Web à succès

Une grande facilité d’utilisation est la clé du succès de votre site Web. Plus la facilité d’utilisation est grande, plus les utilisateurs passeront de temps sur votre site Web. Poursuivez votre lecture pour découvrir les 23 principes de base de l’ergonomie.

Beaucoup de gens jugent la qualité d’une entreprise inconnue en fonction de la convivialité d’un site Web. Ce n’est peut-être pas juste, mais pour les boutiques en ligne, le site web est le seul moyen de faire connaissance avec une nouvelle entreprise. Les entreprises doivent donc s’assurer que les sites Web laissent une bonne impression sur les utilisateurs : une impression qui conduit à construire la confiance, à transmettre les valeurs et à vendre des produits et services.

A lire également : Comment définir ses ancres de liens pour le SEO?

La liste de contrôle suivante peut être utilisée pour vérifier rapidement si votre site Web répond aux exigences de base pour une bonne utilisation.

L’accessibilité

L’accessibilité d’un site Web signifie que le site est utilisable par tout le monde, quel que soit le navigateur ou l’appareil que vous utilisez et quelles que soient vos déficiences physiques (par exemple, déficience visuelle ou daltonisme). Personne ne doit être exclu de l’accès aux offres de votre site Web.

A découvrir également : Les clés pour une structure URL optimisée et performante en SEO

✓ Un temps de chargement inférieur à 2 secondes

Un site web doit se charger rapidement et sans « effets de scintillement », qui sont causés par des images et des vidéos qui doivent être rechargées. Un temps de chargement rapide crée une expérience utilisateur positive, et dans le meilleur des cas, votre site Web devrait se charger en moins de 2 secondes.

Astuce : La vitesse de la page devrait être testée régulièrement, et il existe de nombreux outils disponibles pour cela, tels que Google Pagespeed, pingdom.com et Ryte.

✓ Un contraste clair

Une fois la page chargée, l’utilisateur commence immédiatement à s’orienter. Il doit y avoir un contraste net entre l’arrière-plan et le texte, sinon des informations importantes pourraient être perdues, ce qui pourrait décourager l’utilisateur de continuer à lire.

Attention : Particulièrement avec les bannières, les textes peuvent ne pas être complètement lisibles en raison du contenu de l’image sous-jacente.

✓ La taille et l’espacement des caractères sont clairs

En plus d’avoir un contraste clair, il est important que le texte soit facile à lire en termes de police et d’espacement.

Astuce : les titres H1 doivent être affichés dans la taille de police de base 3em.

✓ Les effets JavaScript sont utilisés judicieusement

Les développeurs d’interfaces sont actuellement optimistes car de nouvelles animations JavaScript et CSS sont disponibles en tant qu’add-ons presque quotidiennement. Comme c’était le cas il y a 15 ans avec Flash, l’utilisation de ces animations doit être équilibrée, et vous devez tenir compte de la quantité de mémoire que ces animations occupent.

Pour les utilisateurs d’ordinateurs et de smartphones plus faibles, les animations gourmandes en mémoire entraînent des ralentissements et des dysfonctionnements du site. N’oubliez pas que les animations doivent être réalisées discrètement, d’une manière qui encourage l’apprentissage et qui est techniquement discrète. Sur les tablettes en particulier, le défilement est rapide, et l’utilisateur ne verra que du contenu vide si l’animation des éléments « in-flying » n’est pas assez rapide.

Astuce : N’utilisez pas de parallaxe de défilement inutile et d’animations à fondu enchaîné via JavaScript, et réduisez le nombre de bibliothèques JS à 2-3.

✓ Une impression de netteté

Donner une impression de netteté est également un facteur important pour la facilité d’utilisation du site Web. La page doit être alignée sur une grille, et tous les titres et textes doivent suivre cette grille. Cela donne l’impression d’un site Web compétent et organisé, ce qui augmente la confiance de l’utilisateur dans le site Web.

✓ Le site Web mobile est facilement accessible

S’assurer que votre site Web mobile est facilement accessible peut être rendu plus facile avec des cadres et des modèles préfabriqués faciles à mettre en œuvre. Des erreurs peuvent se produire, en particulier lors de l’intégration de vidéos, d’images et de tableaux. Ici, vous devez faire attention à la représentation correcte en mode portrait sur les smartphones, car c’est le plus courant pour une utilisation mobile. Ceci peut être facilement vérifié avec des outils comme Browserstack.com ou testobject.com.

✓ L’identité

Avec Coca Cola et Marlboro, Apple est l’une des marques les plus facilement reconnaissables au monde, en particulier grâce à une gestion claire des marques et des CI. Si les sites Web doivent être établis en tant que marques ou pour présenter les marques, il est important de respecter les directives de gestion de la marque – le grand effet secondaire de ceci est que les directives de gestion de la marque assurent également une meilleure convivialité et un meilleur guidage de l’utilisateur.

✓ Le logo est clairement reconnaissable

Lorsque les utilisateurs appellent une page, leurs yeux se dirigent vers le coin supérieur gauche pendant quelques millisecondes, simplement pour savoir qui est le fournisseur et s’ils ont atterri sur la bonne page.

Si votre logo n’est pas assez visible, les utilisateurs auront moins confiance en votre site Web.

✓ Un slogan est disponible et explique la page

Un slogan résume le contenu du site sous une forme condensée, aidant l’utilisateur à classifier le contenu. Plus l’utilisateur comprend le contexte, plus vite il achètera des articles.

✓ La page d’accueil peut être saisie en 5 secondes

Les tests d’utilisabilité montrent toujours le même comportement d’utilisateur sur les pages d’accueil. Les utilisateurs appellent la page, font défiler vers le bas pendant 2 à 3 secondes, puis reviennent en arrière.

Puis la phase d’exploration commence sur la page d’accueil. Les éléments sont « appris » : les utilisateurs se souviennent à quoi ressemblent le texte, les images et les liens, comment fonctionne la navigation et où est placé le contenu. Les utilisateurs devraient être en mesure d’enregistrer ces informations en 5 secondes.

Astuce : une attention particulière et un bon sens de la conception est nécessaire pour les différents types de contenu tels que les diaporamas ou les formulaires. Ceux-ci doivent être reconnus comme éléments interactifs en 5 secondes.

✓ L’information sur l’entreprise est facile à trouver

Les petites et moyennes entreprises sont souvent jugées sur la base de leur contact ou de leur page « Qui sommes-nous ». Cette page devrait être facile à trouver, idéalement sous la forme d’un lien dans la navigation principale sur le côté droit ou à la fin du menu mobile.

✓ Les informations de contact sont faciles à trouver

La visite d’un site Web n’a pas toujours un but commercial. Les clients actuels ou futurs peuvent vouloir contacter une entreprise. Est-il possible d’accéder aux numéros de téléphone, aux directions, aux adresses électroniques ou à d’autres informations de contact rapidement sur la page?

Surtout avec les sites Web réactifs, il est très courant, en particulier en mode smartphone, d’avoir à faire défiler pendant longtemps pour accéder aux informations ou liens qui sont dans le pied de page. Les numéros de téléphone doivent également s’afficher correctement pour que les appels puissent être effectués directement depuis les smartphones. Il est donc conseillé de placer un bouton-poussoir d’appel à côté du menu mobile.

La navigation

Plus les utilisateurs comprennent rapidement comment naviguer sur une page, plus ils peuvent passer du temps sur le contenu et plus vite ils comprennent de quoi il s’agit. Seuls ceux qui comprennent le contenu finiront par acheter.

Les éléments significatifs sur lesquels il est facile de cliquer facilitent le parcours de l’utilisateur sur le site Web et rendent donc les conversions et les achats plus probables.

✓ La navigation principale est clairement visible

Si la navigation principale se distingue clairement des éléments environnants tels que les symboles de confiance, les numéros de téléphone ou les espaces publicitaires, ces éléments sont beaucoup plus faciles à reconnaître.

Astuce : un espace blanc suffisant autour de la navigation principale peut également faciliter la reconnaissance des éléments individuels. Cacher la navigation principale derrière le bouton hamburger comme c’est communément utilisé pour les appareils mobiles est maintenant devenu plus largement utilisé pour le bureau, mais la vitesse de navigation a diminué.

Pour les mobiles, le bouton hamburger est maintenant établi comme un signe de bon modèle de convivialité, et devrait donc certainement être utilisé.

✓ Des points de navigation compréhensibles

Un site web a 2 tâches : répondre et créer de la demande. Les visiteurs qui savent exactement ce qu’ils veulent utiliseront la navigation principale ou la recherche pour naviguer sur le site Web.

Astuce : Il est donc important que les éléments de menu décrivent clairement où le lien mène. Par exemple, pour un site Web d’hôtel, l’élément de menu « Images » est meilleur que « Impressions ».

✓ Un nombre de points de menu 5+2

La mémoire humaine à court terme peut se souvenir de 5 choses sans trop d’effort.

Astuce : Si vous voulez que les utilisateurs découvrent rapidement ce que votre site Web offre, vous devriez éviter d’utiliser plus de 7 entrées de menu dans la navigation. Le nombre idéal se situe entre 5 et 7. Dans les DropDowns étendus, vous pouvez en utiliser davantage car les utilisateurs ont un focus plus fort, et lisent plus lentement.

✓ Un logo lié à la page d’accueil

Les utilisateurs doivent pouvoir accéder à la page d’accueil en cliquant sur le logo d’un site Web. Ce sont des modèles appris, ce que l’on appelle les attentes de l’utilisateur.

Astuce : Il y a actuellement beaucoup de modèles qui n’offrent plus cette fonctionnalité. Par conséquent, vous devez vérifier cette fonction sur tous les appareils et toutes les tailles d’écran.

✓ Des liens cohérents et clairement reconnaissables

De nombreux sites Web utilisent des liens texte, des boutons et des images comme liens. Il est important de toujours utiliser la même variante pour la même fonction afin que l’utilisateur ne soit pas confus. Le meilleur effet est toujours obtenu avec les liens de texte soulignés en bleu, car il s’agit d’une tendance bien établie, et les utilisateurs seront donc habitués à cela.

Le contenu

Dans de nombreux cas, le contenu est plus important que la conception et la mise en page. Celui qui s’occupe des problèmes des clients recevra le plus d’attention et sera entendu. Pour que les utilisateurs puissent percevoir les arguments, ils doivent être clairement reconnaissables et facilement accessibles.

✓ Des rubriques descriptives

Les titres guident les visiteurs. Plus un titre est attrayant et émotionnel, plus l’utilisateur a de chances de lire et de rester sur la page. Ceci s’applique également aux segments B2C et B2B. Les titres doivent indiquer clairement de quoi il s’agit.

✓ Un design de couleurs cohérent

Les gens s’habituent inconsciemment à un certain environnement. Les couleurs et les formes jouent un rôle important dans ce processus. Plus les couleurs sont harmonieuses, plus elles sont coordonnées entre elles, plus elles sont avantageuses.

✓ Une typographie cohérente

Un site Web devrait transmettre l’organisation. En plus de l’alignement de la grille, cela peut être réalisé en utilisant des polices bien équilibrées.

Astuce : Assurez-vous que chaque en-tête (H1 à H6) est défini correctement, et que vous avez un caractère standard unifié. Un maximum de 2 polices de caractères doit être utilisé sur une page et dans les images. Pour trouver les bons appariements pour les polices Google, vous pouvez utiliser cet outil Fontpair.

✓ Les fenêtres publicitaires intempestives ne perturbent pas le flux

Les pop-ups ou les fondus enchaînés sur tout l’écran gênent la plupart des visiteurs, en particulier sur mobile. Google a également réagi à cela et dévalorise maintenant les pages mobiles avec des pop-ups.

Astuce : Si nécessaire, les popups ne devraient être utilisés que dans les parties du site Web où le parcours de l’utilisateur et le chemin de conversion ne sont pas perturbés. Par exemple, il est essentiel d’éviter les fenêtres pop-up dans les processus de paiement.

✓ Le contenu est divisé en paragraphes clairs

Les gens ne lisent pas tout sur un site Web. Ils parcourent le contenu et s’arrêtent pour lire correctement quelque chose quand cela semble intéressant. Il est donc important de décomposer votre contenu en paragraphes individuels.

Astuce : une règle simple des journalistes est : « Un paragraphe par pensée ».

✓ Les paragraphes ont des titres clairs

Pour permettre à l’utilisateur d’entrer et d’évaluer le contenu d’un paragraphe avant de commencer à le lire, il est judicieux de donner un titre à chaque paragraphe.

Astuce : Le titre doit résumer brièvement le contenu et susciter la curiosité. En tant qu’exploitant de site Web, vous pouvez utiliser le titre pour vous adresser aux utilisateurs et transmettre plus efficacement les arguments en faveur de l’achat.

✓ Une cible de conversion clairement formulée

Lorsque les utilisateurs arrivent à la fin d’une page Web, ils devraient être dirigés vers une autre page. Par conséquent, des appels à l’action ou d’autres liens devraient être placés au bas de toutes les pages, car c’est le seul moyen pour les utilisateurs de rester sur le site.

Conclusion

Le but de tout site Web devrait être d’amener les utilisateurs à prendre une certaine mesure : l’appel à l’action. La bonne convivialité et la mise en œuvre de ces conseils crée la base pour augmenter votre taux de conversion. Si l’utilisateur trouve votre site facile et clair à naviguer et à utiliser, il a plus de chances de rester plus longtemps sur votre site Web.