La détection des menaces de cybersécurité : les meilleures pratiques pour protéger votre entreprise

La détection des menaces de cybersécurité : les meilleures pratiques pour protéger votre entreprise

Une attaque au ransomware, DDoS ou encore DNS peut coûter des millions de dollars à une entreprise. Ces attaques se multiplient et désormais aucune entreprise, collectivité territoriale et établissement public n’est à l’abri. Quelques pratiques permettent pourtant de s’en prémunir.

Cybermenaces et attaques : une réalité pour toutes entreprises

Toutes les entreprises soucieuses de la sécurité de leurs données doivent songer à adopter les dernières solutions de Détection des cybermenaces les plus efficaces et éprouvées. Malware, phishing, MITM, Vulnérabilité zero-day, attaques DDOS et DNS…les menaces de cybercriminels sont bien réelles et le risque reste généralement élevé.

Lire également : Sécuriser sa messagerie de l'académie de Caen : conseils et bonnes pratiques

Toutes les entreprises, des TPE et PME aux ETI, ainsi que les collectivités territoriales et les établissements publics de santé ont été, vers la fin 2022, les cibles principales d’attaques aux rançongiciels. Les entreprises et les collectivités territoriales étant les plus visées. L’ANSSI annonce aux entreprises que le gain financier, l’espionnage information et la déstabilisation sont les buts ultimes des cybercriminels.

Sensibiliser le maillon faible du système de cybersécurité

Les enjeux sont énormes pour les entreprises, les collectivités et les établissements publics. Les chiffres sont hallucinants et terrifiants. En 2022, le coût moyen d’une attaque par ransomware s’élève à 4,54 millions $ selon les chiffres communiqués par IBM, sans parler des coûts des attaques DNS ou encore de malware. Les entreprises risquent gros, c’est le moins qu’on puisse dire !

A lire également : Comment localiser une personne via son réseau social ou numéro de téléphone

Pourtant, la première faiblesse d’une entreprise en matière de cybersécurité est son personnel. La première pratique pour protéger votre entreprise contre la cybercriminalité est de la protéger contre vos salariés. Pour ce faire, il faut les sensibiliser et les former en matière de cyberattaques et cyberdéfense afin d’instaurer une vraie culture de cybersécurité au sein de l’entreprise.

Adopter des solutions de détection efficaces

Avec le développement et l’avancée des nouvelles technologies, les cybercriminels ne cessent d’innover non plus. De nouveaux besoins de détection se font sentir pour les entreprises et pour y répondre, des entreprises de cybersécurité comme Gatewatcher apportent des solutions efficaces et éprouvées, mais surtout avant-gardistes.

Selon le concept de Gatewatcher, la meilleure solution de cybersécurité et de détection d’intrusions et de menaces avancées reposent sur trois principes : conformité, détection et intelligence. Votre entreprise doit se protéger contre les risques et se conformer aux réglementations en vigueur.

Elle doit ensuite être armée comme il se doit pour détecter, identifier et alerter sur toute intrusion et menace avancée en temps réel. Enfin, votre entreprise doit être à même de se protéger contre les menaces futures tout en opérant une veille permanente sur vos réseaux.

Nouvelles solutions de cybersécurité associées à l’IA

Les solutions de cybersécurité associées aux analyses du Big Data et à la puissance de l’intelligence artificielle permettent d’anticiper les menaces de cyberattaques planant sur votre entreprise. Les technologies LastInfoSec et TrackWatch développées par Gatewatcher sont les exemples concrets des performances de ces nouvelles solutions.

A noter que l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information elle-même a qualifié la solution TrackWatch. La validation de l’ANSSI est la garantie que la solution que vous êtes sur le point de déployer est une solution efficace.