Disque dur externe SSD : l’investissement en vaut-il la peine ?

Disque dur externe SSD : l’investissement en vaut-il la peine ?

Lorsque vous utilisez un ordinateur, il arrive généralement un moment où il n’y a plus suffisamment d’espace pour stocker vos données. Dans ce type de situation, vous avez deux possibilités. D’une part, vous pouvez simplement faire le tri dans vos fichiers et supprimer ceux que vous jugez peu importants. D’autre part, il est possible d’augmenter votre capacité de stockage avec un périphérique. Plus précisément, il est possible d’utiliser un disque dur externe. Pour le choisir, vous devez notamment considérer la taille de l’espace qu’il offre. Ainsi, est-ce qu’un disque dur externe SSD en vaut la peine ?

Qu’est-ce qu’un disque dur externe SSD ?

Un disque dur externe SSD (solid-state drive) est un périphérique que vous pouvez vous procurer pour augmenter la capacité de stockage de votre ordinateur. Il doit y être branché afin de vous donner accès à un tout nouvel espace. Bien entendu, vous pourrez en faire usage comme vous le souhaitez. Rien ne vous empêche de l’utiliser selon votre convenance.

Lire également : Comment installer le Pack Office sur Mac gratuitement ?

C’est là toute l’utilité d’un disque dur externe SSD qui peut conserver toute sorte de données informatiques. Vous pouvez y transférer des documents ou des fichiers multimédias. Il peut être question de musiques, d’images ou de vidéos. Même les éléments particulièrement lourds comme les jeux ou les logiciels complexes peuvent être stockés sans souci.

En dehors de cela, la particularité du disque dur externe SSD est la technologie sur laquelle il est basé. Contrairement aux périphériques traditionnels, il n’est pas pourvu d’un système mécanique et d’une tête de lecture. Il est entièrement électronique et composé d’un ensemble de cellules de mémoire appelées mémoire flash. C’est à l’intérieur de celles-ci que les données sont stockées.

Lire également : Optimisez la confidentialité de vos données avec les options disponibles dans la suite Microsoft Office

Elles y sont en sécurité à condition que vous preniez les bonnes dispositions. Il faut par exemple éviter de vous rendre sur les plateformes corrompues qui peuvent contenir des virus et utiliser un antivirus performant. En ce qui concerne leur aspect, les disques durs externes SSD sont plus compacts que les modèles conventionnels. La raison est simple : ils ne contiennent pas de plateaux rotatifs ou de bras qui sont destinés à lire les données. Ils sont donc moins grands et moins lourds.

disque dur externe SSD matériel informatique

Quels sont les avantages du disque dur externe SSD par rapport aux disques durs traditionnels ?

Opter pour un disque dur externe SSD vous permet de profiter des nombreux avantages qu’il offre par rapport aux périphériques traditionnels.

Des performances accrues

Cet outil possède des performances plus élevées que celles des appareils classiques. Elles sont notables sur plusieurs points. Le débit de transfert de données en fait partie. Il est assez haut et permet de transférer rapidement vos données de votre ordinateur à votre disque ou inversement.

À titre illustratif, un disque classique peut effectuer le transfert d’un fichier volumineux selon un débit allant de 15 à 30 Mo/s. Avec un dispositif SSD, vous pouvez aisément monter à plus de 1000 Mo/s. Un tel débit vous permet définitivement de gagner du temps.

Vous pourrez effectuer vos copies, accéder à vos fichiers et même lancer des programmes plus rapidement. Les vitesses d’écriture et de lecture d’un disque dur SSD sont aussi très élevées. Vous pouvez donc vous en servir pour faire fonctionner de façon fluide des programmes exigeants.

De la fiabilité et de la durabilité

Les disques durs SSD sont fiables et bien plus durables. La chaleur produite par les périphériques classiques est la première raison de leur détérioration dans le temps. Produite par le mouvement continu des pièces, elle peut causer des défaillances à long terme.

Plus vous vous servirez de votre appareil, plus il y aura de risques qu’il cesse de fonctionner. Avec les disques SSD, vous n’aurez pas à vous soucier de cet aspect. Il n’est pas composé de plateaux rotatifs. Par conséquent, il n’y a aucune composante en mouvement lorsque vous en faites usage. Par extension, il ne produit pas de chaleur, ce qui lui permet de servir pendant longtemps. L’absence de plateaux évite aussi que le périphérique devienne dysfonctionnel à la moindre chute.

Une économie d’énergie et une grande diversité des formats disponibles

Les disques durs SSD sont caractérisés par une excellente performance énergétique. Ils consomment moins d’énergie que les disques conventionnels. Ce trait est encore dû à leur technologie qui évite l’usage de pièces énergivores. Ils peuvent donc être plus puissants tout en vous permettant de faire des économies d’énergie.

Dans les faits, c’est assez pratique, car vous pouvez en faire usage longtemps sans que l’autonomie de votre ordinateur diminue de façon radicale en peu de temps. Si vous avez l’habitude de travailler longtemps avec des disques durs externes, ceux de type SSD sont donc les plus appropriés.

Il faut également préciser qu’ils sont disponibles selon divers formats pour s’adapter aux besoins de tous. En termes simples, vous pouvez trouver des disques durs externes SSD de dimensions différentes. Il y en a qui peuvent même être très petits pour rester facilement transportables et manipulables.

L’absence de bruits durant l’utilisation

Les disques SSD sont plus silencieux que les modèles traditionnels. Avec leur taille réduite et leur design compact, ils ne laissent aucune place à l’insertion de pièces bruyantes. Une fois encore, l’absence de composantes mobiles joue énormément en leur faveur. Ils n’émettent pas de bruit et fonctionnent dans un silence total. C’est tout le contraire des disques classiques dont vous pouvez entendre les plateaux tourner chaque fois que vous les branchez à votre ordinateur.

Quels facteurs devez-vous prendre en compte lors du choix de votre disque dur externe SSD ?

Afin de choisir votre disque dur externe SSD, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs.

La compatibilité

Il y a avant tout la compatibilité avec votre ordinateur. Elle est importante dans la mesure où elle assure un fonctionnement optimal du périphérique. À titre illustratif, si vous choisissez un disque compatible uniquement avec les Mac alors que vous avez un appareil sous Windows, vous ne pourrez pas en faire usage.

L’idéal est de vous tourner vers un périphérique polyvalent qui est compatible avec plusieurs types d’appareils. De cette façon, vous pourrez en profiter pleinement. Si vous avez du mal à trouver le disque dur externe parfait sur ce point, il existe une astuce que vous pouvez utiliser.

Il est envisageable de créer des partitions de formats différents sur le même disque. Pour votre Mac, vous pourrez utiliser la partition au format APFS (Apple File System). En ce qui concerne votre ordinateur sous Windows, une partition au format NTFS sera requise. Ainsi, vous avez deux compartiments bien distincts.

La vitesse

Vous devez ensuite tenir compte de la vitesse du disque dur externe SSD. Elle est également importante, car elle conditionne le temps que peuvent prendre des opérations comme le transfert de fichiers. Dans ce cas précis, la règle est simple. Plus la vitesse du disque est élevée, mieux c’est. Vous avez des modèles qui sont conçus pour dépasser les 3 000 Mo/s.

Ils sont extrêmement performants, mais plus indiqués pour des activités précises. Si vous n’utilisez pas de programmes très lourds, ils ne seront pas indispensables pour vous. Dans le cas où vous seriez à la recherche d’un disque dur SSD uniquement pour avoir plus de capacité de stockage, les modèles classiques vous conviendront.

La capacité

Pour finir, vous devez considérer la capacité de stockage. Elle est incontournable dans la catégorie des critères de choix d’un disque dur SSD. La capacité la plus appropriée dépend de vos besoins et de votre utilisation. Elle peut tout de même aller de 500 gigaoctets à plus de 3 téraoctets (3 000 go). Plus elle est élevée, plus il faudra de temps avant que le disque ne soit considéré comme plein, ce qui est avantageux.

Nous vous recommandons donc de vous tourner vers la plus haute capacité possible pour faire un investissement sur le long terme. Dans tous les cas, vous aurez peu de risques de le regretter, car vous aurez un périphérique qui répond à vos attentes.