DVDRIP : explications et significations de l’acronyme

DVDRIP : explications et significations de l’acronyme

Il existe sur le web une large variété de contenus : des images, des animations, des vidéos, etc. qui sont tous accessibles grâce au téléchargement. Toutefois, il faut prêter une grande attention aux formats audios et vidéos car chacun présente une qualité qui lui est propre.

Par conséquent, les rendus ne se valent pas. Ainsi, il est important de se renseigner sur ces formats afin de faire le bon choix le moment venu. Parmi les plus connus, il y a le DVDRIP qui est très apprécié. Nous vous proposons de découvrir sa signification dans ce guide.

A voir aussi : Apprenez à accéder à votre messagerie universitaire uca en quelques clics

DVDRIP : présentation

Différent du format DVD-R, le DVDRIP est un encodage qui provient de la version finale d’un DVD commercialisé. En d’autres termes, c’est la copie d’un DVD original. Il peut également être la copie d’une version sortie en avant-première.

En termes de qualité, il faut dire que le DVDRIP est très proche du DVD. Mais, il offre tout de même un bon rapport poids/qualité et connait un gros succès auprès des internautes. En outre, la copie s’ouvre le plus souvent en .MKV ou en .AVI avec un encodage x264, Xvid… Dans le cas où la résolution d’un DVD est de 720 x 576 pixels, la résolution d’un format DVDRIP peut être estimée à 640 x 352 pixels.

Lire également : Qu'est-ce que l'intégration continue ?

Aussi, il faut savoir que la taille est déterminée selon la capacité des CD. Si la taille standard des fichiers fait généralement 700 Mo, les fichiers volumineux peuvent aller jusqu’à 1400 Mo.

À propos de l’ouverture d’un fichier DVDRIP

Un fichier qui comporte l’extension de fichier DVDRIP est un fichier DVD déchiré. Il existe des logiciels d’extraction de DVD pouvant se servir de cette extension dans le cadre de l’enregistrement de vidéos extraites sur un ordinateur.

Toutefois, ce ne sont pas tous les fichiers qui portent l’extension DVDRIP. Au lieu de cela, on enregistre souvent un DVD déchiré dans un format vidéo comme ISO, MP4, AVI… Certaines vidéos qui ont été téléchargées à travers un torrent peuvent porter l’appellation Movie.DVDRIP. Cela veut dire que la vidéo a été extraite sur un ordinateur avant d’être partagée. Mais, le format de film est souvent différent et peut être désigné par l’extension du fichier comme Movie.DVDRIP.avi, lorsqu’il s’agit d’un fichier AVI.

Conseils pour ouvrir un fichier DVDRIP

explications et significations de l'acronyme

Il est possible de lire des fichiers DVDRIP avec des logiciels comme VLC media Player ou encore Full Player. Des formats vidéo similaires sont également pris en charge par d’autres lecteurs vidéo qui peuvent aussi prendre en charge les fichiers DVDRIP.

On peut aussi citer WinAVI Video Converter et Wondershare DVD Creator parmi les solutions qui peuvent vous permettre d’ouvrir DVDRIP. Toutefois, ces outils ne vous seront utiles que si vous envisagez de convertir les fichiers en un autre format.

Notez que si votre fichier a vraiment un format DVDRIP, il ne sera pas possible de l’ouvrir avec un autre programme, sauf celui qui l’a créé. En réalité, le logiciel d’extraction de DVD qui l’a créé doit être le même ouvert pour la conversion et la gravure sur disque. Cependant, il convient de souligner que la plupart des fichiers DVDRIP sont des AVI, MP4, MKV…

Dans le cas où vous remarquez qu’une application de l’ordinateur essaie d’ouvrir le fichier mais qu’elle n’est pas apte à le faire ou si vous voulez utiliser un autre programme installé, alors modifiez le programme par défaut pour l’extension de fichier.

La conversion d’un fichier DVDRIP

Comme nous l’avons mentionné plus haut, WinAVI Video Converter et Wondershare DVD Creator sont des outils très pratiques pour la conversion d’un fichier DVDRIP. Vous pouvez aussi utilisez Full Player. Celui-ci n’est pas uniquement un lecteur DVDRIP mais aussi un convertisseur vidéo et un extracteur DVD.

Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers un convertisseur gratuit comme Freemake Video Converter. Très pratique, il vous permet aussi de convertir des fichiers vidéo en d’autres formats comme AVI, MP4, MKV, etc. Même si on ne peut pas ouvrir des fichiers avec l’extension, on peut les renommer dans un format qui est pris en charge (MP4 par exemple). De ce fait, le fichier pourra être reconnu et ouvert par le programme.

La différence du DVDRIP avec les autres formats

Il arrive que certains utilisateurs fassent la confusion entre le format DVDRIP et les autres formats.

C’est le cas de TVRip qui représente le format de séries télévisées provenant de networks ou des pre-air à partir de chaines satellites. Le programme est diffusé des jours avant par ces dernières. On peut aussi citer WebRip qui désigne les fichiers issus d’un service de streaming. Il offre une qualité comparable à celle des WEB-DL.

Enfin, il y a le BDRip qui ressemble au DVDRIP sauf que sa source est issue d’un disque Blu-ray. Un BDRip ayant la taille d’un DVDRIP offre une plus grande qualité qu’un DVDRIP de même taille.

Connaître les différents formats disponibles sur le web est important lorsqu’on télécharge plus souvent. On peut mieux les sélectionner selon ce qu’on recherche.