Face à une digitalisation de plus en plus accrue des entreprises, toute société se doit de bénéficier d’une connectivité et d’un réseau Internet performants. Or, en fonction de la configuration de vos locaux, de la vétusté de votre installation ou encore de la présence d’interférences, votre débit internet peut se révéler instable et nuire à la productivité de votre structure. Pour remédier à cela, plusieurs solutions peuvent être mises en place. Voici 4 conseils à suivre pour optimiser la connectivité de votre entreprise.
A découvrir également : Optimiser le compte rendu d'une réunion : les astuces qui marchent
Plan de l'article
Bénéficier d’un accès Internet très haut débit
Afin d’obtenir une connexion plus stable et plus performante, il convient d’améliorer son débit internet. Pour ce faire, l’installation de la fibre entreprise est sans aucun doute la solution la plus efficace. Parfaitement adaptée pour les PME, TPE et grandes sociétés, cette dernière offre une vitesse de connexion sans précédent contrairement à l’ADSL. En effet, cette dernière offre un débit égal à 15 Mb/s alors que la fibre permet d’obtenir un débit minimum de 100 Mb/s. Une donnée non négligeable si vous êtes amené à transférer de lourds fichiers pour éviter de devoir faire face à des ralentissements sur le réseau. De plus, la fibre entreprise permet de limiter les temps de latence, c’est-à-dire, le délai écoulé entre le déclenchement d’une action et l’obtention d’une réponse.
A voir aussi : Problèmes de connexion au webmail de l'académie de Lyon : solutions rapides
Améliorer son réseau wifi
Dans le cas où vos locaux seraient équipés d’un réseau Wifi, il est recommandé, si la configuration des bureaux le permet, d’opter pour une connexion internet filaire. En effet, cette installation permet de limiter les perturbations sur le signal et ainsi d’obtenir un réseau plus stable. Cependant, en fonction de votre activité, vos collaborateurs peuvent être amenés à se déplacer régulièrement au sein de l’entreprise (changement de bureaux pour une réunion, organisation de visioconférences dans un lieu dédié…) nécessitant ainsi de disposer d’une connexion Internet en tout lieu. Pour ce faire, n’hésitez pas à améliorer votre réseau wifi en optant pour une installation plus récente. Cela est notamment le cas du Wifi 6 qui garantit un débit beaucoup plus élevé.
Sensibiliser les salariés
Vos salariés peuvent être responsables d’un ralentissement sur le réseau, c’est pourquoi, il convient de les sensibiliser sur les bonnes pratiques à adopter lorsqu’ils utilisent leur équipement informatique. Ces derniers peuvent veiller à :
- limiter le téléchargement de fichiers lourds et volumineux ;
- ne pas laisser de nombreux onglets ouverts sur les moteurs de recherche ;
- laisser leur smartphone en 4G ou 5G ;
- éviter de connecter tous les appareils simultanément (ordinateur, tablette, smartphone…).
Opter pour du matériel informatique performant
Enfin, pour bénéficier d’une bonne connectivité, il est indispensable de disposer d’un matériel informatique performant. Ainsi, veillez à remplacer tous les équipements obsolètes. D’autant plus que la technologie évoluant rapidement, il n’est pas rare que certains appareils ne puissent plus être optimisés pour délivrer de meilleures performances internet. Par exemple, les anciens smartphones ne sont pas adaptés pour fonctionner en 5G, tout comme certains ordinateurs ne sont pas habilités à bénéficier de tous les avantages du Wifi 6.